Colmar est également une destination incontournable pour les amoureux de patrimoine et de culture.
Pour une journée sous le signe de l’histoire, dirigez-vous vers le centre-ville. Passez par le parc du champ de mars, un véritable havre de paix au cœur de la ville. Ensuite, rendez-vous dans le quartier de la Petite Venise et passez devant la fontaine de Roesselmann. Profitez-en pour flâner dans le quartier préféré de Pia.
Faites ensuite une pause gourmande et découvrez les produits locaux du marché couvert de Colmar. Vous pourrez déguster les célèbres bretzels et de nombreuses spécialités du patrimoine culinaire alsacien.
Une fois cette halte gourmande faite, partez à la découverte du quartier des tanneurs. Passez par la place de l’ancienne douane et admirez les magnifiques maisons Pfiser construites en 1537 ainsi que la maison Schongauer.
En fonction de vos envies, dirigez-vous vers l’un des musées de la ville. Que vous choisissiez le musée Bartholdi, le musée Unterlinden ou le musée du jouet, vous passerez à coup sûr un moment merveilleux ! A vous de choisir :
- Le musée Bartholdi : est situé dans la maison natale d’Auguste Bartholdi, célèbre artiste du XIXe siècle, connu pour avoir conçu avec l’ingénieur français Gustave Eiffel la statue de la Liberté.
- Musée Unterlinden: installé dans un ancien couvent de Dominicaines fondé en 1252 et présente une remarquable collection de sculptures et de peintures de la fin du Moyen age et de la Renaissance.
- Le musée du jouet : ouvert depuis 1993, vous propose une visite ludique et thématique des jouets qui ont marqué notre enfance.
De retour à l’hôtel, profitez d’un apéritif chez Paul et Pia avant de dîner dans l’un des nombreux restaurants de la ville. Pour une expérience gastronomique traditionnelle alsacienne, Paul et Pia recommandent l’Auberge de Colmar.
A lire également :
Colmar à vélo : découvrez la route des vins !